Alimentation – Mieux manger pour mieux vivre


Et si on profitait de 2018 pour prendre soin de son alimentation et de son corps ? Il suffit de changer quelques détails dans votre assiette pour améliorer votre espérance de vie et votre moral !

Afin d’avoir une meilleure alimentation, pas la peine de bouleverser vos habitudes du tout au tout ! Voici quelques petites astuces qui feront déjà beaucoup de bien à votre corps et à votre mental, et vous permettront de démarrer l’année du bon pied.

Réduire les portions de viande

La viande contient des graisses saturées, ce qui augmente le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Il vaut mieux donc réduire sa consommation et miser plus sur les légumes qui apportent des protéines de qualité.

Consommer des aliments naturels

Il existe plusieurs aliments naturels, bons pour la santé et pas chers !

  • Le curcuma –  À consommer saupoudré ou sous forme de gélule, le curcuma est très efficace contre les douleurs articulaires ou les tendinites. Il aide aussi à produire de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, et aide à améliorer la mémoire.
  • Le citron – Riche en vitamine C et bon pour la digestion, il aide à éliminer les toxines et à éviter la fatigue. Dans l’idéal, on le boit pressé dans un verre d’eau, à jeun, le matin.
  • Le gingembre –  Efficace contre la nausée et le mal des transports, il est aussi anti-inflammatoire et antispasmodique. Il renforce les défenses immunitaires et réchauffe l’organisme, idéal donc pour l’hiver. A consommer frais, râpé ou en infusion.
  • La grenade – Anti-oxydant et anti-inflammatoire, ce fruit protège des troubles neurologiques et améliore l’endurance. Le mieux et de le consommer frais plutôt qu’en jus.
  • Les algues – Riches en protéines, les algues sont également un anti-stress naturel. Elles peuvent se consommer crues, en poudre ou en tartare.

Boire du thé vert

Les vertus du thé vert sont nombreuses.

  • Un bouclier contre les mauvaises habitudes alimentaires

Il réduit les effets d’une mauvaise alimentation grâce à un antioxydant  puissant qui absorbe les graisses et limite la prise de poids. Il est encore plus efficace consommée dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Le thé vert agit également comme coupe-faim. C’est donc un moyen d’arrêter le grignotage entre les repas.

  • Un allié pour le cerveau

Le thé vert permet de réduire le stress mental et physique en produisant un effet relaxant, et aide aussi à renforcer l’attention.

  • Une défense face au cancer

Le thé vert aide à renforcer les défenses naturelles des patients atteints du cancer et permet même parfois de ralentir la progression de certains cancers, comme celui du sein, de la peau et de la prostate.

  • Un anti-vieillissement naturel

Grâce à ses antioxydants, le thé vert permet de ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Il aide aussi à garder le cœur en bonne forme, à condition de le boire nature, sans sucre ni lait.

Attention :  à forte dose le thé vert peut s’avérer toxique pour le foie. Il peut aussi avoir des effets indésirables s’il est consommé en même temps que l’aspirine ou qu’un anticoagulant.

Garder le cap !

Bien manger, ce n’est donc pas si compliqué : il suffit de miser sur des aliments entiers et naturels, limiter la consommation de produits animaux et éliminer au possible les produits transformés.

Avec ces quelques petits changements, ce n’est pas seulement à son corps que l’on rend un service. C’est aussi le mental qui s’en voit bénéficié. En effet, il a été prouvé qu’une alimentation équilibrée chez des patients dépressifs a eu, au bout de 12 semaines, des résultats incroyables : amélioration de l’humeur, baisse des symptômes dépressifs et augmentation du taux de rémission.

C’est donc pour notre bien-être autant physique que mental qu’il vaut mieux miser sur des habitudes saines, et à long terme !

 

Sources : Le Parisien, La Dépêche, Ouest-France, Journal de Montréal

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