Apprendre les bons réflexes et gestes de premiers secours pour sauver des vies


Il n’y a pas d’âge pour apprendre à sauver des vies. A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours qui a eu lieu semaine dernière, Filiassur vous donne quelques gestes essentiels pour sauver des vies.

PREMIERS SECOURS

Puisque chaque citoyen en France et dans le monde peut être confronté à une situation d’urgence, voici quelques gestes essentiels à connaître pour augmenter les chances de survie d’une victime d’accident. Vous pouvez les pratiquer une fois que vous avez alerté les secours.

  • Geste N°1 : le massage cardiaque

Quand le cœur arrête de battre, un massage permet de continuer à faire circuler le sang et l’oxygène dans l’organisme pour alimenter les organes vitaux. On retarde ainsi la détérioration des fonctions vitales et cognitives. Allongez la victime sur une surface dure, placez-vous à genoux à ses côtés et placez vos mains l’une sur l’autre, au milieu du thorax, les bras tendus. Appuyez avec tout votre corps en restant au dessus de la victime. Le but est de pratiquer 100 compressions par minutes par séquences de 30 en appuyant très fort et en relâchant entièrement entre chaque compression pour que la cage thoracique remonte. Continuez jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous avez peur de mal pratiquer ce geste, lancez-vous. Il vaut mieux mal le faire que ne pas le faire du tout.

  • Geste n°2 : le défibrillateur

Des défibrillateurs automatisés externes sont disponibles dans de plus en plus de lieux publics en France. Leur but est de délivrer un choc électrique pour aider le cœur à battre. Ils sont très simples à utiliser : ouvrez la boîte et laissez-vous guider par la voix électronique. Elle vous expliquera comment placer les électrodes sur la peau nue de la victime, une sous l’aisselle gauche et l’autre sur la poitrine côté droit. Ce dispositif ne délivre un choc que si nécessaire, il n’y a pas de risque d’erreur.

  • Geste n°3 : l’arrêt d’une hémorragie

En cas de blessure grave avec une perte importante de sang, il faut exercer une pression directe sur la plaie pour arrêter le saignement. Allongez la victime sur le sol après avoir appelé les secours et comprimez la blessure en essayant de vous protéger avec des gants, un sac en plastique ou un vêtement. Si la victime peut le faire elle-même, demandez-lui de comprimer sa blessure. Maintenez la pression jusqu’à l’arrivée de secours. Si vous devez vous libérer, utilisez un tissu propre et assez grand pour recouvrir complètement la plaie, et mettez en place un tampon relais. Serrez le lien assez fort pour éviter que le saignement ne reprenne et essayez de faire au moins deux fois le tour du membre blessé.

Depuis 2008, la Croix Rouge, premier opérateur pour la formation des secouristes s’est lancé un défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches.

Parce que chacun peut y être un jour confronté, il est essentiel de prendre conscience de son rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre.

Face à une situation d’urgence, chacun est potentiellement un héros !

Parce que le héros c’est peut-être vous, eux, moi, nous… il est essentiel que chacun prenne conscience de notre rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre. Et il n’y a pas d’âge pour pouvoir sauver des vies !

VISUEL Crédits Fotolia

Sources : Santé Magazine, Europe 1, http://www.europe1.fr/societe/pour-la-journee-mondiale-des-premiers-secours-les-enfants-apprennent-les-bons-reflexes-2843113, http://4gares.croix-rouge.fr/spip.php?breve12