Connaitre l’hépatite et agir maintenant : et si on éradiquait la maladie ?


A l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite, Filiassur vous informe sur la maladie et la possibilité d’accéder aux services de dépistage et de traitement.

A cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les « pays à agir sans délai pour faire baisser la mortalité due à l’hépatite virale ». En France, la Haute autorité de santé (HAS) a publié ses recommandations sur le Test rapide d’orientation diagnostique (Trod VHB) et sa mise en place dans l’offre de dépistage.

  • Aujourd’hui, 1 personne sur 20 sait qu’elle a une hépatite et seulement 1 sur 100 est traitée

Dans le monde, 400 millions de personnes vivent avec les virus de l’hépatite B ou C, soit dix fois plus que le nombre de celles qui vivent avec le VIH. On estime que 1,45 million de personnes en sont décédées en 2013, contre moins d’un million en 1990.

Les Etats ont convenu des premiers objectifs mondiaux dont celui de parvenir à « traiter huit millions de personnes contre l’hépatite B ou C d’ici à 2020 ». A plus long terme, la stratégie onusienne vise à diminuer de 90 % le nombre des nouvelles infections et de 65 % le nombre des décès dus à l’hépatite virale d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2016.

  • La priorité : rendre les médicaments accessibles

Des pays ont trouvé des moyens de mettre les services à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ces efforts sont facilités par la baisse des prix des médicaments contre l’hépatite C, particulièrement dans les pays ayant accès aux médicaments génériques. En 2015, une analyse préliminaire a permis d’estimer que 300 000 personnes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire avaient bénéficié du traitement contre l’hépatite C à base des nouveaux antiviraux à action directe. C’est là qu’il faut rappeler qu’il y a de part le monde plusieurs dizaines de millions de personnes vivant avec le VHC : environ 170 millions ! Le prix du traitement a été ramené de 900 dollars en 2014 à moins de 200 dollars en 2016.

  • En quoi consiste le test de dépistage ?

Le Trod est un test d’utilisation simple qui permet d’atteindre des populations particulièrement exposées. La réalisation d’un Trod requiert qu’une goutte de sang soit prélevée par microponction au bout du doigt. Les Trod présentent l’avantage de pouvoir être utilisés dans un cadre non médicalisé, par le biais de structures associatives et médico-sociales, qui agissent au plus près des personnes à risque et qui sont les plus à même d’atteindre les populations éloignées des structures de soins.

 

Un grand sommet mondial sur les hépatites sera proposé du 29 au 31 mars 2017 à Sao Paulo par la World Hepatitis Alliance et le gouvernement brésilien.