Filiassur se Bloctélise dans le cadre de la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique


A partir du 1er juin 2016, chaque professionnel qui effectue des opérations de démarchage téléphonique auprès des consommateurs doit donc saisir le service Bloctel.

 

  • Qu’est ce que Bloctel ?

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

    • Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours

    • Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines

    • Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :

      • Les appels émanant d’un service public

      • Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage

      • Les appels émanant d’associations à but non lucratif

      • Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

La durée d’inscription sur la liste d’opposition est valable 3 ans. Par conséquent, 3 mois avant l’expiration de ce délai de 3 ans, les consommateurs sont contactés par courriel ou courrier postal pour renouveler, s’ils le souhaitent, l’inscription de leur(s) numéro(s) sur le registre d’opposition.

Les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement, ne sont pas concernés par Bloctel. Ils doivent être renvoyés par SMS au 33 700.

  • Comment Bloctel fonctionne t-il aujourd’hui chez Filiassur ?

Les campagnes de prospection commerciale font l’objet d’un contrôle Bloctel à fréquence mensuelle lorsque la campagne dure plus de 30 jours afin de s’assurer de la conformité des fichiers de prospection commerciale avec la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Dans le cas d’une relation contractuelle existante (en tant que client), le contrôle Bloctel ne s’applique pas.

Pour rappel :

le service Bloctel remplace le service Pacitel qui a fermé le 1er janvier 2016 (les personnes qui étaient inscrites sur Pacitel doivent se réinscrire sur Bloctel).

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