L’émergence de la e-santé


La e-santé, définie par l’OMS comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne » est un ensemble d’applications et d’objets connectés ayant pour but d’accompagner le patient dans son parcours de santé, de l’aider et l’informer en temps réel. Mais concrètement, quels sont ces services et quelle différence peuvent-ils faire  ?

 


Une aide précieuse pour les pays en développement

Les nouvelles technologies se révèlent particulièrement utiles en Asie et en Afrique, avec une focalisation sur les femmes enceintes et les enfants. En effet, plusieurs projets visent à réduire la mortalité chez les mères et leurs nouveau-nés. D’autres cherchent à améliorer la couverture vaccinale des jeunes enfants.

Par exemple, Khushi Baby en Inde propose un pendentif pour bébé contenant une puce sans contact qui collecte des données lisibles seulement par le personnel soignant.

Autre innovation venant d’Ethiopie : l’application Safe Delivery qui fournit des conseils aux sage-femmes travaillant dans des zones isolées. Avec des vidéos et des textes, elle informe sur les conduites nécessaires lors des accouchements à risque.

En Côte d’Ivoire, le programme OPISMS propose un carnet de vaccination électronique avec un rappel des dates de vaccination. Ce service a permis de faire grimper le taux de vaccination de 50% à 70% pour la 2ème dose.

Afin de toucher les populations cibles, ces services s’adaptent aux caractéristiques locales, par exemple à l’absence d’internet ou le besoin du service en plusieurs langues.

 


De la sécurité et du confort

Sur le plan personnel

Dans nos sociétés développées les objets connectés connaissent un grand succès, notamment chez ceux qui veulent surveiller leur santé et leur hygiène de vie. Avec les nouvelles technologies, le patient possède un grand nombre d’outils lui permettant de l’accompagner sur le plan médical H24.

Prenons pour exemple les chatbots tels que Facebook Messenger ou Smart Alfred, qui jouent sur la e-santé préventive. Smart Alfred propose des conseils personnalisés fondés sur le comportement et les pathologies de l’utilisateur. Ces bots seront capables à terme d’envoyer des diagnostics fiables aux patients.

Sur le plan professionnel

La e-santé émerge aussi dans le monde du travail avec des innovations permettant d’augmenter la sécurité des travailleurs et de prévenir les risques professionnels.

Pour les travailleurs de chantier il existe Bâti-game, un casque de réalité virtuelle. Il sert à apprendre à adopter les bons réflexes et à maîtriser les machines en se déplaçant sur un chantier virtuel.

Une autre innovation : Geosecure, ceinture intelligente dotée d’un système d’alarme automatique en cas d’agression, chute ou malaise. Celle-ci se déclenche également en cas d’immobilité prolongée pour géolocaliser immédiatement la personne.

Mais les employés de bureau ne sont pas mis de côté et ont aussi des nouveaux services dédies. Sur le même modèle qu’une fontaine à eau, Cleanitud’ est un distributeur de bains de bouche pour les bureaux.

Il existe également Phonak, créateur de prothèses auditives high tech dédiée aux employés en open space. Ces prothèses protègent des nuisances sonores en atténuant les bruits environnants. Elles facilitent ainsi la vie des employés et leurs échanges téléphoniques.

 


Ainsi,  la e-santé représente un outil idéal permettant de charger les comportements et de sensibiliser les personnes dans les pays en développement. Elle se met aussi au service des professionnels et permet à tout le monde de surveiller sa santé avec des outils pratiques et faciles d’accès.

 

Sources : Notretemps, Go-met, Le PointLe Parisien